Les hommes qui ont les cheveux fins ont parfois des difficultés à se coiffer : avec des cheveux souples et peu épais, il n’est pas facile d’obtenir une coiffure structurée ! Voici nos conseils pour bien choisir votre coupe pour cheveux fins hommes, et pour bien entretenir votre coiffure et vos cheveux.
Contenu
Quelle coupe privilégier lorsque l’on a les cheveux fins ?
Si vous avez les cheveux fins, il est conseillé de garder de la matière pour créer du volume. On évitera donc les coupes effilées ou dégradées, et on mettra plutôt en valeur le mouvement naturel des cheveux.
La coupe undercut
La coupe undercut est une coiffure courte. Une coupe polyvalente, qui met aussi bien en valeur les cheveux épais que les cheveux fins. Cette coupe consiste à couper sur les côtés et sur la nuque, tout en laissant de la longueur sur le dessus de la tête.
Pour bien réaliser votre coupe undercut avec des cheveux fins, coiffez vos cheveux sur le côté avec une raie et ajoutez une noisette de cire coiffante ou de gel pour créer un mouvement.
La coupe undercut doit être précise et bien coupée, elle devra donc être entretenue régulièrement. Si vous optez pour cette coupe de cheveux homme tendance, sachez qu’il faudra passer par la case coiffeur régulièrement pour la rafraîchir.
La coupe au carré
La coupe au carré est un autre exemple de coupe polyvalente, qui ira aussi bien aux hommes qui ont les cheveux bouclés qu’aux hommes qui ont les cheveux fins.
Le carré sauvage est très tendance en ce moment : il se caractérise par un carré court, dégradé aux pointes, avec une frange.
Si vous avez les cheveux très fins, vous obtiendrez un plus bel effet en épaississant un peu vos cheveux avec un spray densité.
La coupe dandy
La coupe dandy est une coupe courte très élégante, que l’on retrouve par exemple chez Don Draper dans la série Mad Men. Cette coupe intemporelle conviendra parfaitement aux hommes aux cheveux fins, et elle est très facile à entretenir.
Quelle coupe de cheveux éviter lorsque l’on a les cheveux fins ?
Si vous avez les cheveux fins, il faudra éviter d’arborer les cheveux mi-longs ou longs. Très tendance dans les années 90, ce n’est plus vraiment la mode aujourd’hui ! En effet, la coupe longue sur des cheveux fins peut donner un effet de « cheveux gras ». D’autant plus qu’elle est difficile à entretenir. Les cheveux épais sont plus adéquats pour avoir une chevelure longue.
Comment entretenir une coupe cheveux fins ?
Pour entretenir votre coupe pour cheveux fins, il faudra investir dans les produits coiffants. En effet, les cheveux fins ont tendance à être très souples, et pour peu qu’on ait un peu de longueur, il est difficile de les maintenir en place. Pour entretenir une belle coupe undercut par exemple, il faudra utiliser du gel ou de la laque, pour les plaquer en arrière et les fixer.
Si vous avez les cheveux fins qui ont tendance à frisotter, utilisez un sérum ou une crème coiffante plutôt qu’un gel ou une mousse coiffante. Toutefois, sachez que la mousse coiffante est l’un des produits chouchous des hommes aux cheveux fins, car elle permet de donner un peu de volume aux cheveux sans pour autant les déformer.
Pour le shampoing, privilégiez des soins adaptés aux cheveux fins, comme les shampoings volumateurs. Prenez soin d’hydrater et de nourrir vos cheveux secs.
Pour sécher vos cheveux, évitez au maximum le sèche-cheveux. Si toutefois vous ne pouvez pas faire sans, utilisez la plus petite température, car vous risquez de vous brûler le cuir chevelu ou la racine des cheveux, et appliquez un produit de protection contre la chaleur avant le séchage.
Dernier conseil pour entretenir vos cheveux fins : coiffez vos cheveux une fois secs, car vous risquez moins de les casser que lorsqu’ils sont mouillés.